Motion du CA du 24/03

Publié le par Les Etudiants en Histoire de Paris 8

Le Conseil d'Administration de l’Université Paris 8, réuni le 24 mars 2006, s’insurge
- contre la précarisation croissante d’une jeunesse qui voit se multiplier les obstacles à son intégration dans la vie active, comme l’a clairement montré la récente crise des banlieues
- contre la précarisation qui touche une partie de plus en plus grande des salariés du public et du privé.

Il exprime son inquiétude sur l’extension d’une réglementation qui tend à précariser les populations déjà fragilisées (CNE, CPE, droit des étrangers).

Il demande que le gouvernement n’en reste pas à des réponses dilatoires dans ce qui apparaît comme l’amorce d’un dialogue et attire son attention sur l’aggravation de la violence sociale occasionnée par le maintien du CPE.

Il exprime sa condamnation des actes de vandalisme dont a été victime l’EHESS, sa solidarité avec les personnels et les étudiants de cette école et son inquiétude quant à la tournure des évènements.

Il exprime son opposition au CPE qui, au même titre que le CNE, participe du démantèlement du code du travail et son opposition à la loi dite de l’égalité des chances. Il demande leur retrait.

Il exprime également son opposition à la précarisation croissante de l’emploi administratif et scientifique induite au même moment par la loi sur la recherche, et demande que des mesures concrètes soit prises pour la limiter, y compris à l’Université Paris 8.

Il exprime enfin son exigence que soit prise en compte la nécessité de donner les moyens au système éducatif et universitaire de pleinement assumer ses responsabilités à l’égard de la jeunesse.

Le Conseil d'administration

- demande que l’Université reste ouverte pour pouvoir maintenir le lien entre étudiants, enseignants et autres membres du personnel, et s’oppose à toute intervention policière contre la mobilisation.
- demande aux UFR de se réunir dès lundi pour trouver des solutions adaptées à leur situation particulière en ce qui concerne d’une part le déroulement des enseignements, d’autre part leur validation, qui ne devra pas pénaliser les étudiants et devra respecter l’égalité de tous, tout en s’efforçant de maintenir la qualité des enseignement concernés.
- soutient la mobilisation générale pour la journée de grève du mardi 28 mars 2006.

Le Conseil d'administration s’engage à mobiliser à plus long terme la communauté universitaire de Paris 8 pour qu’elle entame, dans le cadre de ses compétences et de ses missions, une réflexion sur la précarité et contribue à la recherche de solutions visant à la réduire.

Publié dans Motions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
En réponse au commentaire d'Alya : tu en as assez de te lever tous les matins, et de rebrousser chemin ? Tu déplores que l'initiative généreuse de la semaine écoulée ait été un échec ? Fais comme moi : ne rebrousse pas chemin, reste à la fac, participe aux forums, aux AG, exprime ton point de vue. Je partage avec toi le vœu d'une reprise des cours prochaine, mais je pense que personne d'autre que Villepin ne peux, réellement, en décider. Toi, tu penses que c'est aux étudiants de le décider. Parlons-en : viens aux AG !<br /> <br /> Benjamin
Répondre
A
Bonjour,<br /> je suis en licence de communication et maintenant, je suis dans le flou. J'aimerais bien plus de clarté dans ces informations. Je vis loin de paris, j'en ai assez de me lever tous les matins pour devoir rebrousser chemin face à la non  tenu des cours. Il n'y a aucune véritable communication.Si ce type de forum n'existait pas, je n'aurais été au courant de rien. C'est un véritable n'importe quoi qui part dans tous les sens. L'initiative de cette dernière semaine était des plus positives, mais elle n'a pas au de succès. Il faut que la reprise des cours ait lieu!. Je me sens pieds et mains liés. Je suis contre le CPE, je suis prête à manifester à chaque grande manifestations mais je veux mettre toutes les chances de mon côtés, réussir mes examens et trouver un job cet été pour pouvoir payer mon loyer.  Je ne vois pas pourquoi je devrais choisir entre les deux. Pourquoi je devrais me dire que pour avoir un avenir plus serein avec moins de précarité, je dois rater mon année!!!! Pourquoi ne pas mettre en place une grande manifestation chaque semaine et laisser aux autres la liberté de continuer à vivre sa vie? Je n'ai pas les moyens de faire grève tous les jours. J'ai payé sans aucune aide mon inscription à Saint Denis. Je veux pouvoir défendre ma liberté de choisir si oui ou non, je fais grève! Ceci est une gueulante comme tant d'autres. Continuez dans votre action, votre forum est la seule chose qui me permet d'avoir une idée de ce qui se passe dans ma fac.<br /> alya
Répondre